Hello Mars : Bilan de février et to-do de mars

Comme dans chaque premier article du mois, je vous dresse un bilan du mois passé et vous livre ce que je prévois pour le mois en cours. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de ce court, doux et ensoleillé mois de février. Rappelez-vous j’avais distinctement identifié trois objectifs précis. Où j’en suis ? Je vous dis tout.

Terminer le 1er jet de mon roman

Je l’ai scandé sur tous les toits (réseaux) donc vous n’avez sûrement pas dû y échapper mais j’ai enfin terminé le premier jet de mon premier roman de 73 000 mots environ. Ce fût long et fastidieux (près d’un an pour être exact) mais quel bonheur quand on y met enfin un point final. Je vous raconte tout en détail dans cet article.

Relire et corriger mon recueil de nouvelles Si J’avais Su

J’ai enfin commencé. Je suis en pleine relecture et correction des différentes nouvelles. J’y vais petit à petit et essaye de m’en tenir à un rythme régulier (1/jour). En tout, j’ai quinze nouvelles à corriger d’une moyenne de 11000 signes et 2000 mots à peu près, ce qui vous me l’accorderez devrait aller assez rapidement.

Publier 4 articles de blog

Gros gros échec. Vous ne l’avez sûrement pas remarqué mais j’ai écrit très peu d’articles ce mois-ci. La faute aux trois jours en moins ? Sûrement pas. Pour être totalement transparente avec vous, je me suis énormément focalisée  sur la fin de mon premier jet et l’écriture des parties Je n’ai pas oublié.

Qu’ai-je fait d’intéressant ce mois-ci ?

Soyons honnête c’est un bilan plutôt mitigé. Mais rien ne vaut un premier jet terminé, je savoure donc ma victoire et évite de m’auto-flageller. D’ailleurs, il y a quelques petites nouveautés ce mois-ci.

J’ai préparé mon nouveau roman

Je vous ai déjà confié que je mettais un point d’honneur à préparer chacun de mes projets d’écriture dans cet article. C’est une étape primordiale pour moi et je lésine très peu dessus. À présent que j’ai terminé mon premier jet et que je le laisse mijoter au moins un mois et demi, je me suis lancée sur mon deuxième projet d’écriture : un nouveau roman policier très léger. Je suis en ce-moment en pleine préparation. Je me pose milles et une question, j’écris, je rature. Je réfléchis à l’intrigue aux indices, preuves, aux personnages, etc…. Bref, je réfléchis à tous les ingrédients d’un bon roman policier. J’ai toujours adoré ce genre mais n’ai jamais osé en écrire un effrayée par la complexité de l’intrigue qu’il requiert.

J’ai écrit et publié Je n’ai pas oublié

Vous avez pu lire les aventures de Sarah de Je n’ai pas oublié. Je publie chaque vendredi soir (sauf cas exceptionnel de page blanche) une nouvelle partie. Si vous ne vous y êtes pas encore attardé, je vous invite à le faire ici. L’objectif de cette nouvelle en plusieurs parties est de maintenir un rythme d’écriture. Je l’avais commencée parce que j’avais cette petite idée qui me trottait dans la tête et j’avais besoin d’écrire autre chose que sur mon roman ou mon recueil de nouvelles Si J’avais Su. Ce récit me permet de me vider la tête et de souffler un peu. Depuis que j’ai terminé mon premier jet qui doit reposer quelques temps, j’ai très peu d’occasions d’écrire. Cette nouvelle est donc une réelle aubaine pour moi de garder une écriture constante. Sachez que j’écris les histoires en one-shot avec une petite relecture et correction avant publication mais rien de plus. J’ai vaguement une idée de l’endroit où je veux mener cette histoire mais je la prépare très peu. C’est la raison pour laquelle elle peut paraître beaucoup moins aboutie que d’autres récits que vous pouvez trouver sur internet. Une dernière chose, je trouve ça hyper enrichissant de partager mes écrits et je pense le faire plus fréquemment.

Toujours plus connectée

J’ai cédé à la folie instagram. Et oui ! De belles photos, de belles citations, de beaux bouquins, je me suis dit que c’était un moyen de communiquer différemment. Sur ce réseau, je partagerais essentiellement mes lectures du moment, mes dernières acquisitions livresques, des citations inspirantes de moi-même ou d’auteurs. Si vous êtes sur insta n’hésitez pas à suivre la jeune bookstagrameuse que je suis.

En conclusion, je suis plutôt fière de mes réalisations de ce mois de février. Et puis on a eu un très bel avant-goût de printemps avec des températures douces et un petit soleil qui nous a permis de profiter de belles balades en famille au bord d’un lac. Donc rien que pour ça, je ne peux être déçue de ce mois.

What’s next ?

Commencer l’écriture de mon nouveau roman

J’espère commencer ce mois-ci l’écriture concrètement. En terme de préparation, il ne me reste plus grand chose. J’ai mon synopsis et connais déjà la fin de mon histoire. Mais il me reste à peaufiner certains détails sur les indices et les fausses preuves et surtout constituer la fiche personnage des protagonistes. J’ai prévu de tout finir cette semaine.

Relire et corriger mon recueil de nouvelles Si J’avais Su

Alors lui c’est un habitué des objectifs et j’espère pouvoir définitivement le rayer de ma to-do ce mois-ci. Il n’y a rien de plus à ajouter tant j’aurais l’impression de radoter sur ce sujet.

Augmenter mon rythme de publication sur le blog

J’envisage de publier plus d’articles ce mois-ci pour palier à ma petite absence du mois de février. Un rythme de deux articles par semaine + une partie de je n’ai pas oublié me semble un bon compromis.

Retomber en enfance

Un petit syndrôme de Peter Pan scriptural ? Peut-être. Depuis quelques temps, l’idée de m’adonner à des jeux d’écriture me séduit. Je suis tombée sur un article du blog Écrivain Amateur Blog où il expose son texte suite à un petit jeu d’écriture. Je trouve que ça rend l’écriture beaucoup plus ludique et j’ai bien envie de me prêter au jeu. Je vous proposerai peut-être un article sur les différents jeu d’écriture qui existent. Quand j’étais plus jeune, ma sœur, pour développer ma créativité et me faire découvrir de nouveaux mots, me donnait une liste de mots que je devais impérativement intégrer dans une nouvelle que je devais rédiger en une semaine. J’adorais ce procédé. Est-ce que certains parmi vous seraient partants pour devenir compagnon de jeux d’écriture ?

Participer à un concours de nouvelles ?

Alors rien n’est encore décidé mais je songe de plus en plus à participer à des concours de nouvelles. Le but n’est pas forcément de gagner, je n’en ai pas du tout la prétention mais plutôt de m’exercer, d’écrire sur des thèmes imposés ou non, stimuler ma créativité. Je suis donc en ce-moment en veille sur les concours de nouvelles qui pourraient m’intéresser grâce au site https://www.concoursnouvelles.com/meilleurs-concours.

Je pense vous avoir tout dit sur mon bilan du mois de février et mes différents objectifs pour le mois de mars.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce mois de février ? Et qu’avez-vous prévu pour la suite ?

Crédit photo : Toa Heftiba, green leafed plant near table sur Unsplash

4 réflexions sur “Hello Mars : Bilan de février et to-do de mars

  1. Amusant : en février, j’ai relancé mon atelier d’écriture, que j’avais animé pendant quatre ans sur mon blog. 😀
    Quand j’étais enfant, je piochais des mots dans le dictionnaire, au hasard, et je devais les incorporer à un texte. J’ai donc suivi ce principe pour mon jeu : les personnes qui suivent mon blog me laissent chacune un mot, et je dois écrire un texte en les intégrant. Au fil des mois, il y a eu de plus en plus de participant.e.s, y compris pour la rédaction. Je l’ai relancé après cinq ans, et ça me fait plaisir de voir que d’ancien.ne.s sont de retour. 🙂
    Si l’envie t’en dit…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire