Écrire une nouvelle science-fiction

En ce jour d’armistice, j’ai choisi de vous parler de science-fiction. Qui sait peut-être que dans une réalité alternative ou que dans quelques années nous aurons su définitivement enterrer la hache de guerre et qu’on aura enfin réussi à guérir les grands maux de notre siècle à renfort de grands remèdes technologiques. Ne serait-ce pas merveilleux un monde sans famine, sans racisme, sans sexisme et sans tous les -ismes qui nous pourrissent la vie ? Ne rêvez pas pour l’instant ce monde n’existe pas et il ne tient qu’à vous de faire jouer votre imaginaire pour lui donner vie à travers votre nouvelle de science-fiction (SF).

Petit warning avant de commencer. Pour ne pas faire de jaloux étant donné que j’avais partagé mes conseils sur comment écrire une nouvelle en général, une nouvelle policière, romantique et fantastique, je me disais que la SF devait elle aussi avoir son petit guide sous les spotlights. Néanmoins, littéralement parlant, je ne suis pas une grande adepte du genre. J’ai bien lu Le Meilleur des Mondes d’Huxley mais je pense que niveau SF littéraire, ça s’arrête là. C’est vous dire à quel point, je ne suis pas familière avec le genre. J’e n’en ai également jamais écrit mais j’ai depuis quelques mois en tête une idée d’intrigue de science-fiction. En réalité, ma culture SF a surtout été nourrie par le cinéma (Star Wars, Matrix, Terminator, Minority Report,…) et les séries télévisées (Code Quantum, Stargate, Sliders, Au-delà du réel).

Les conseils que je vous partage dans cet article sont donc le fruit d’heures de recherche sur internet pour vous fournir un dossier complet sur la nouvelle. Si vous êtes adepte du genre ou fin connaisseur de SF, n’hésitez pas à enrichir les conseils de votre expérience ou apporter des précisions sur certains points.

Avant de parler conseils, une petite définition est de rigueur.

Qu’est-ce que la science-fiction ?   

La science-fiction en littérature est un genre qui compose la littérature dite de l’imaginaire aux côtés du fantastique et de la fantasy.

La science-fiction narre des récits qui ont pour point de départ un univers plus ou moins lointain de notre monde actuel où les avancées technologiques permettent de réaliser des prouesses techniques, rationnelles mais impossibles avec nos connaissances scientifiques actuelles.

Construisez votre intrigue

En choisissant un thème

Comme dans plusieurs genres littéraires, plusieurs thèmes sont récurrents dans la SF donnant même lieu à des noms de sous-genres. Voici ci-dessous une liste des thèmes courants que je vais illustrer de quelques exemples le plus souvent cinématographiques.

Le voyage dans le temps : un univers dans lequel une machine ou une technologie supérieure permet d’atterrir dans une autre époque. En parfait exemple, je suis obligée de citer les aventures de Sam dans Code Quantum qui est une série que j’ai adoré. En littérature, je pense au roman de Stephen King 22/11/63.

La conquête spatiale (space opera) : Un univers où l’avancée technologique permet de naviguer aux confins de l’espace à bord d’un vaisseau spatial. Dans ce genre d’intrigue, on suit généralement une équipe d’humains se rendant dans différentes planètes à des années-lumière de la terre comme dans la série Stargate.

Les extraterrestres : L’apparition d’une espèce non humaine qui apparaît généralement dans notre monde réel. La nouvelle espèce est soit bienveillante (E.T, Premier Contact) soit malveillante en envahissant notre planète (Alien, Independance Day, la Guerre des Mondes).

L’uchronie : Il s’agit d’un pan de l’histoire réécrit qui n’a jamais existé et qui présente les conséquences du changement du fait historique. Par exemple, le roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick présente des États-Unis sous occupation allemande à la suite de la défaite des alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Les robots, les machines et l’intelligence artificielle : Ce thème est généralement utilisé pour montrer les dérives de la technologie et des menaces qui pèsent sur l’humanité où un beau jour les machines extermineront l’Homme. Quel meilleur exemple que Terminator ? Mais vous avez dans ce genre-là également Minority Report où une intelligence artificielle permet de prévoir les crimes avant qu’ils ne soient commis.

L’homme modifié : De Frankenstein à Wolverine, l’homme modifié est près de la puissance de Dieu (immortalité, surpuissance, pouvoirs) et terrifie le commun des mortels.

Dystopie (cyberpunk) : Un futur plus ou moins proche où l’avancée technologique a eu des effets négatifs donnant lieu à un monde liberticide ou encore inégalitaire, etc… Aldous Huxley présente dans Le Meilleur des Mondes, un gouvernement mondial qui dirige tout, conditionne le destin et les aptitudes du peuple dès la naissance pour assurer une hiérarchie et la cohésion sociale.

Fin du monde, apocalypse, monde postapocalyptique : Mise en scène d’un univers où une fin du monde terrifiante intervient ou d’un univers postcatastrophe qui a bouleversé voire exterminé la race humaine. C’est le cas dans Je Suis Une Légende où Will Smith joue un brillant scientifique se retrouve entouré de créatures morbides.

En vous posant des questions

À présent que vous savez exactement quel thème vous intéresse, il est temps de créer l’univers associé. Dans quel monde sommes-nous ? Quelles innovations ? Quelles lois ? Définissez l’ensemble des éléments qui régissent ce monde différent en fonction du thème que vous aurez choisi.

Par la suite, ébranlez cet univers où vous posant la fameuse question « et si…? »

Quelques exemples pour vous aiguiller :

Et si je me retrouvais coincée dans le passé ?

C’est l’intrigue de Code Quantum. Oui encore une fois mais je vous l’ai dit, j’adorais cette série.

Et si les attentats du 11 septembre avaient été stoppés par une personne du futur qui est retourné dans le passé pour sauver son père ?

C’est carrément inventé mais si vous voulez vous prêter à l’exercice, allez-y je serai ravie de vous lire.

Et si l’énergie nucléaire, nous conduisait à l’extinction de l’Humanité ?

Qui sait, ce sera peut-être le cas.

Bon je pense que vous avez bien saisi le point. Posez-vous des questions jusqu’à ce que vous teniez votre intrigue. En revanche, gardez bien en tête que la nouvelle vous contraint à être assez succinct sur les informations de l’univers que vous aurez créé. Soyez concis.

Construisez le synopsis

Vous avez l’intrigue, il est temps de construire le synopsis en partant du schéma narratif (vous connaissez la chanson).

Situation initiale : c’est le moment où vous contextualisez votre univers. Ne soyez pas expansif, il faut garder un rythme assez rapide pour votre nouvelle

Élément perturbateur : C’est à ce moment-là qu’intervient la question “et si ?” que vous vous êtes posé plus tôt.

Péripéties : Les différentes réponses (problèmes) à la question “et si ?” que vous avez formulées.

Dénouement : La résolution des problèmes auxquels était confronté le ou les protagonistes.

Situation finale : L’exposition du ou des protagonistes après le dénouement final.

Décrivez les personnages principaux

Même s’il s’agit d’une nouvelle, vous pouvez faire une mini fiche des personnages principaux pour leur donner de la consistance et ne rien négliger dans leur construction. Je vous invite à lire cet article si ce n’est pas déjà fait pour vous donner les billes pour construire des personnages crédibles.

Bien sûr, leur description ne sera pas aussi étoffée que celle d’un personnage de roman, la nouvelle étant plus courte, vous n’aurez pas la place d’être bavard.

D’habitude je vous propose quelques œuvres que j’ai lues mais comme je vous l’ai dit plus tôt, la science-fiction je la consomme davantage sur grand écran que sur papier. Voici donc le lien des meilleurs recueils de nouvelles de science-fiction de Babelio qui recense les avis littéraires de particuliers sur des livres pour pouvoir lire quelques récits de ce genre.

Voilà j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de faire un bond dans le futur…ou pas.

Avez-vous déjà écrit de la SF ? N’hésitez pas à partager vos histoires, je serai ravie d’aller les lire.

Crédit photo : Greg Rakozy, silhouette photography of person sur Unsplash


2 réflexions sur “Écrire une nouvelle science-fiction

Laisser un commentaire